Comment faire des économies d’énergie chez soi ?

Non seulement vous souhaitez participer à la lutte contre le réchauffement climatique et la détérioration de la planète par les excès de pollution et de produits chimiques, mais vous aimeriez bien réduire vos factures d’eau et d’électricité… Comment faire des économies d’énergie à la maison ?

Pour économiser l’électricité

pompe immergée pour puits
Source : https://www.technipompe.fr/

Même si elles impliquent un investissement de départ, différentes solutions vous permettront de réaliser d’importantes économies d’électricité d’année en année. Notamment, si vous habitez une région ensoleillée, pourquoi ne pas en profiter pour installer des panneaux photovoltaïques sur le toit ? Et dans le cas contraire, si vous vivez dans un climat rigoureux, pourquoi ne pas changer vos fenêtres, en optant pour des croisées qui vous isoleront davantage contre le froid et vous permettront de baisser votre chauffage ?

Pour économiser l’eau

Economisez quelques centaines d’euros par an en installant un surpresseur d’eau de pluie (pour en savoir plus à ce sujet, rendez-vous sur cette page) qui vous permettra non seulement de récolter, mais aussi de réutiliser les eaux fluviales dans votre jardin comme dans votre maison. Vous avez la chance d’avoir un puits dans votre jardin ? Remettez-le en état et servez-vous comme d’une cuve pour l’arrosage de vos fleurs en l’associant à un système de pompe pour forage pour obtenir un résultat optimal.