4 idées reçues sur le métier d’agent immobilier

Si le métier d’agent immobilier fait rêver de nombreuses personnes, la profession est toutefois entourée de plusieurs idées reçues. Pour vous aider à mieux comprendre ce métier, voici 4 clichés à oublier sur les agents immobiliers.

Il n’existe pas de formation pour devenir agent immobilier

En principe, le métier d’agent immobilier s’exerce après au moins 2 ou 3 ans d’études dans le domaine. L’obtention d’un BTS professions immobilières ou d’une licence pro est un bon moyen d’accéder à ce métier. Mais pour un apprentissage plus complet, l’idéal est de suivre des formations complémentaires auprès d’un organisme agréé.

D’ailleurs, tout au long de sa carrière, l’agent immobilier doit mettre ses connaissances à jour par le biais de la formation continue. Vous l’aurez compris : la formation pour agent immobilier existe, et il s’agit d’un métier particulièrement exigeant. 

On peut devenir agent immobilier du jour au lendemain

Le métier d’agent immobilier est soumis à la loi Alur. Pour l’exercer, il faut obligatoirement posséder une carte transactionnelle, dite carte T. On ne peut donc pas devenir agent immobilier du jour au lendemain : il faut suivre une formation dédiée, ou acquérir au moins 10 ans d’expérience dans le domaine immobilier. 

Il faut rappeler que le métier d’agent immobilier nécessite de nombreuses connaissances : l’immobilier bien sûr, mais aussi le droit ou encore l’urbanisme. Il existe également une déontologie à connaître. Ce n’est donc qu’avec de solides acquis que l’on peut demander la carte T. Il est alors possible de travailler en agence ou ouvrir sa propre vitrine. 

Les agents immobiliers n’ont pas tous la carte T

L’obtention – et le renouvellement – de la carte T est une condition sine qua non pour être agent immobilier. Il est donc impossible d’exercer ce métier sans la posséder. Néanmoins, il existe un métier apparenté à celui d’agent immobilier : le mandataire, aussi nommé négociateur immobilier. Ce dernier est amené à réaliser les mêmes tâches, à savoir organiser la vente ou la location d’un bien.

Non soumis à la loi Alur, le mandataire exerce sous la direction d’un agent immobilier. Il est donc enregistré sur la carte de ce dernier. Mais contrairement à l’agent, le négociateur immobilier ne peut pas posséder sa propre vitrine : il travaille toujours dans une agence ou au sein d’un réseau.

Dans une agence immobilière, on peut donc effectivement avoir affaire à des mandataires – qui n’ont pas de carte T à leur nom – mais il ne s’agit pas d’agents immobiliers à proprement parler. 

Pour devenir agent immobilier, il faut avoir de la famille dans le métier

Beaucoup pensent que pour exercer le métier d’agent immobilier, il faut nécessairement avoir des parents qui tiennent une agence. Mais là encore, il s’agit d’une idée reçue. De nos jours, la plupart des agents débutent dans des réseaux ou font leurs preuves auprès d’agences, avant d’ouvrir leur propre vitrine. 

Source : Pixabay

Si avoir des connaissances – et un réseau – dans le métier est un grand plus, il ne s’agit en aucun cas d’un prérequis pour démarrer une carrière d’agent immobilier.