Baptême d’un enfant : trois idées de bijoux à lui offrir
Les bijoux de baptême constituent un cadeau idéal pour cette cérémonie. Néanmoins, parmi les nombreuses possibilités, il n’est pas toujours facile de faire son choix. Vous allez célébrer le baptême chrétien de votre filleul et hésitez entre les différents bijoux ? Cet article est fait pour vous !
La médaille de baptême est le cadeau le plus traditionnel pour cette cérémonie
Pour commencer, sachez que la médaille est le cadeau le plus souvent offert lors des baptêmes. Elle comporte traditionnellement un symbole, qui peut être de nature laïque (étoile, arbre de vie, agneau, etc.) ou religieuse (Vierge Marie, Enfant Jésus ou encore Saint Christophe).
Bien qu’elle soit habituellement en or jaune et de forme ovale, la médaille de baptême peut également être en or blanc ou en or rose. De même, ce bijou peut parfaitement être de forme carrée, ronde ou hexagonale. Gardez à l’esprit que le style de la médaille de baptême doit être choisi en fonction de vos préférences et de vos coups de cœur. Il n’existe évidemment aucun mauvais choix.
Sur le dos de la médaille, vous pourrez notamment faire graver la date de naissance ou la date de baptême de l’enfant. Si le bijou est suffisamment grand, vous aurez également la possibilité d’inscrire le prénom de l’enfant baptisé, voire même quelques mots forts.
La médaille de baptême est traditionnellement assortie d’une chaîne, offerte par le parrain
La médaille de baptême est habituellement offerte avec une chaîne. Dans l’idéal, celle-ci doit être assortie avec la médaille, et donc conçue avec le même métal. En outre, la chaîne de baptême doit normalement être la plus discrète possible. En effet, il est probable qu’en grandissant, le baptisé n’apprécie pas réellement les bijoux.
Il serait donc dommage qu’il cesse de porter la médaille, uniquement car la chaîne est trop voyante. C’est pourquoi il est généralement conseillé d’opter pour des mailles discrètes, telles que la Cheval, la Forçat ou encore la Vénitienne.
Selon la coutume catholique, la médaille de baptême est offerte par la marraine. En revanche, la chaîne de baptême est plutôt offerte par le parrain.
La croix de baptême, simple et élégante, est une excellente alternative à la médaille
Si vous souhaitez offrir un bijou religieux à l’enfant mais préférez quelque chose de plus simple, la croix de baptême est certainement le cadeau idéal ! En effet, même si le pendentif croix est plus souvent offert à la naissance ou lors de la communion d’un enfant, il peut tout à fait être offert au cours de la cérémonie du baptême.
Il existe une grande variété de croix, que l’on choisit le plus souvent par coup de cœur. Parmi les nombreux styles, on peut notamment citer la croix classique, la croix huguenote, la croix trèfle, la croix arrondie ou encore la croix ajourée.
Comme la médaille de baptême, la croix peut être en or jaune, en or blanc et même en argent.
La gourmette pour enfant est un cadeau de baptême très sentimental
Enfin, les gourmettes bébé peuvent constituer un formidable cadeau pour cette cérémonie. En effet, même si le bijou est souvent offert à la naissance de l’enfant, il reste un bijou personnalisé et hautement sentimental, qui se prête parfaitement à la cérémonie du baptême.
Qu’elle soit faite en or jaune, en or blanc ou même en argent, la gourmette est constituée d’une chaîne et d’une plaque gravée. Sur celle-ci, il est de coutume d’inscrire le prénom de l’enfant. La date de naissance ou la date de baptême peuvent également être gravées sur le dos de la plaque.