Comment se passent les journées dans une maison de retraite ?
L’un de vos proches a décidé d’entrer dans une maison de retraite et vous vous demandez ce qui l’attend au quotidien ? En réalité, tout dépend de l’état de santé de votre parent, aussi bien que du type d’établissement choisi.
Dans les résidences pour séniors
Les résidences pour séniors permettent aux personnes âgées autonomes de préserver leur indépendance, tout en bénéficiant des avantages de la vie en collectivité, en même temps que de certains services quotidiens comme le ménage ou les courses. Ces résidences service sont généralement composées de studios ou d’appartements individuels dont les résidents sont locataires, le coût du loyer et l’emploi du temps variant en fonction des services demandés.
Dans les maisons de retraite
Dans les maisons de retraite accueillant des séniors nécessitant également des soins de santé, il en va un peu différemment. Dans une ehpad, par exemple, la vie tourne non seulement autour des temps forts comme les repas pris en commun et les différentes animations proposées en journée et en soirée, mais aussi, en fonction des malades et de leurs exigences : rééducation, aide à se nourrir, toilette, administration des médicaments… Dans tous les cas, chaque maison de retraite est conçue pour faciliter au maximum la vie de ses résidents, grâce aux compétences de son personnel diplômé.