Cuisinez vos protéines en poudre pour varier vos collations

Vous en avez assez du shaker de protéines à boire après chaque entrainement ? Variez vos collations protéinées en cuisinant 3 recettes faciles et saines pour vos desserts ou vos repas. La gourmandise reste de mise !

Est-ce que les protéines en poudre perdent de leur intérêt quand elles sont cuites ?

Les préparations en poudre à base de protéines sont initialement conçues pour être consommées crues, diluées telles quelles dans de l’eau ou dans un autre liquide froid. La chaleur a-t-elle une influence sur leur qualité nutritive ?

Il faut savoir que la plupart des protéines de whey bio ou de whey classique résistent aux températures de moins de 75°C. Les recettes qui utilisent la cuisson douce ou le réchauffage n’ont que très peu d’impact sur la constitution des protéines. Au-delà de 90°C, les protéines de lactosérum changent de structure et deviennent légèrement moins digestes. Ce n’est qu’à plus de 120°C que les acides aminés perdent de leur qualité après une heure de cuisson.

Source : Pexels

Pour conserver tout l’intérêt des protéines en poudre, il faut donc privilégier les températures douces ou les cuissons de courte durée. Les recettes qui suivent répondent à ces critères et vous permettront de varier vos collations ou vos repas à base de protéines en poudre.

La recette du porridge protéiné

Certaines marques le commercialisent tout prêt, mais il est si facile de le préparer soi-même. Cela permet aussi de choisir avec précision ce que l’on met dedans. Les végétariens et végétaliens, notamment, pourront réaliser un porridge avec des protéines végétales bio et une boisson végétale au riz, à l’avoine, au soja ou à l’amande.

Préparez une portion de flocons d’avoine ou d’une autre céréale pour deux volumes de lait animal ou de boisson végétale (par exemple, 100g de flocons avec 200ml de lait de coco). Faites chauffer à la casserole ou au micro-ondes jusqu’à ce que l’ensemble épaississe. Ajoutez une dose de protéines de votre choix et du topping : fruits secs ou frais, pépites de chocolat, oléagineux, levure de bière, fromage râpé…

La recette des pancakes protéinés

Parfaits pour un petit déjeuner gourmand, les pancakes s’invitent aussi au dessert, au goûter ou comme en-cas pré-training. Ils ont l’avantage d’être vite cuits, délicieux et personnalisables à loisir. Avec un trait de sirop d’érable ou de la confiture, de la pâte à tartiner protéinée ou du fromage frais, ces petites crêpes épaisses et moelleuses vous feront succomber.

Une image contenant gâteau, assiette, alimentation, intérieur

Description générée automatiquement
Source : Pexels

 

Fouettez deux œufs ensemble, ajoutez peu à peu une dose de protéines en poudre. Si vous voulez apporter du moelleux à la pâte, ajoutez aussi une cuillère de compote de pomme ou un fond de verre de lait. Faites cuire le pancake dans une poêle chaude préalablement huilée.

À noter : cette version permet d’obtenir un pancake individuel ultra-protéiné. N’hésitez pas à rajouter du lait et de la farine pour diluer la préparation et confectionner davantage de crêpes.

La recette des cookies protéinés

Il vous reste quelques doses de protéines en poudre Alter Nutrition et vous avez furieusement envie de pâtisserie ? Jetez votre dévolu sur cette recette saine et gourmande de cookies protéinés.

Mélangez 50g de beurre mou, 1 œuf, 50g de sucre et de l’extrait de vanille. Ajoutez deux doses de protéines, 150g de farine, 1 cuillère à café de levure et un peu de sel. Faites des boules aplaties et laissez cuire une dizaine de minutes à 180°C.

Astuce : incorporez des pépites de chocolat ou des raisins secs pour un maximum de gourmandise !