Drago Paris : l’histoire de France au travers d’une entreprise

Aujourd’hui, Drago Paris est une maison de renom qui fabrique des médailles (de la médaille des palmes académiques aux insignes de la Légion d’Honneur) avec un savoir-faire inégalé. Derrière l’histoire de cette entreprise française, c’est toute l’Histoire de France qui continue de s’écrire. Voici comment elle est née et voici comment elle continue de s’inscrire dans notre monde actuel.

Quand l’histoire de Drago Paris rejoint l’Histoire de France

Drago Paris fabrique aujourd’hui insignes et médailles, mais il faut savoir que l’entreprise d’aujourd’hui n’était dans les années 30 qu’un petit atelier. En effet, Charles –Émile Drago était fils de graveur. Toujours passionné par les insignes honorifiques, il a tout d’abord travaillé en qualité de représentant commercial pour une grande maison française de l’époque. C’est donc en 1930 qu’il crée un premier atelier à Nice. Fort de son succès dû à son travail, il décida alors de s’installer à Paris pour faire prospérer son activité et se trouver au plus près de ses clients. Il s’attela alors à la fabrication de ces symboles de prestige et contribua à récompenser les plus grands hommes qui ont fait l’Histoire de France.

Les médailles et insignes que l’on trouve chez Drago Paris

Médaille du travail

source : https://www.dragoparis.fr/media/images/800×800/2052530305.jpg

Aujourd’hui, Drago Paris use du même savoir-faire pour continuer de graver tous types de médailles honorifiques. L’entreprise mettra autant de dévouement dans la gravure d’un insigne de la Légion d’Honneur que pour une médaille de bachelier. La Maison peut se vanter de façonner tous les insignes des plus grands ordres de France. Elle connaît parfaitement chaque symbole et la gravure réalisée à la main fait de ses médailles des pièces d’exception. C’est notamment le cas des médailles pour l’Ordre des Palmes Académiques, l’Ordre National du Mérite, l’Ordre du Mérite Agricole, l’Ordre du Mérite Maritime et l’Ordre des Arts et des Lettres. Elle se spécialise également dans la médaille du travail, quel que soit l’échelon.

Des artisans passionnés au savoir-faire unique

L’équipe d’artisans qui compose cette grande maison travaille avec une même passion. Les médailles sont gravées à la main et l’émail qui les compose est réalisé avec soin. En effet, il faut un savoir-faire certain pour permettre à cet émail de ne jamais s’altérer avec le temps et pour qu’i puisse garder des couleurs vives et chatoyantes. Cet émail est donc réalisé avec de la poudre de verre et des pigments rigoureusement sélectionnés. Cet émail est aussi appelé « émail grand feu », car il est cuit dans un four avoisinant les mille degrés, permettant ainsi une bonne tenue à la couleur.