Fêtes et festivals à ne pas manquer lors d’un séjour au Vietnam
Expression de la culture complexe du pays, les fêtes et les festivals offrent une façon de découvrir le Vietnam de manière authentique. L’année est jalonnée par un grand nombre de ces événements. Ci-dessous, vous trouverez une sélection de fêtes et festivals qui comptent parmi les meilleurs du pays auxquels vous pourrez assister au cours d’un séjour au Vietnam.
Le Têt Nguyên Dán
Le Têt ou Nouvel An vietnamien et la plus importante et la plus célébrée des fêtes du pays. Beaucoup organisent un séjour au Vietnam surtout pour assister à cette grande fête. D’ailleurs, cliquez ici pour en savoir plus sur l’organisation d’un voyage au Vietnam. Comme de nombreux autres fêtes et festivals traditionnels vietnamiens, le Têt honore les ancêtres. Il est dit qu’en cette occasion les ancêtres reviennent dans la maison familiale pour le fêter avec leur famille.
Pendant la journée, vous assisterez à des rituels plutôt calmes comme le nettoyage de l’autel des ancêtres, la distribution de fleurs ou l’allumage de bougies. Le soir, les célébrations prennent un autre rythme. Elles deviennent plus animées avec entre autres des feux d’artifice, différents spectacles et de nombreux stands de rues qui vendent de la nourriture.
La fête de la mi-automne
Au Vietnam, la fête de la mi-automne a été destinée à l’origine pour célébrer la récolte de riz. Mais les familles la voient également comme une occasion pour les parents de passer du temps avec leurs enfants après la période des récoltes. Étant donné qu’il s’agit d’une fête des enfants, les rues sont habituellement remplies d’enfants qui chantent et participent à des parades de lanternes.
Profitez de cette fête pour goûter aux gâteaux de lune. Ce dessert est un vrai régal pour vos papilles. À noter que le gâteau de lune est également un symbole de la fête de la mi-automne. Il peut être sucré ou salé.
Le Festival des Lanternes d’Hoi An
Le Festival des Lanternes d’Hoi An est l’un des festivals les plus célèbres et les plus spectaculaires du Vietnam. Il attire un grand nombre de personnes dans la ville d’Hoi An. Cette charmante ville est déjà très appréciée des visiteurs. Mais lorsque vient le soir lors de ce festival et que les lanternes scintillantes sont envoyées sur la rivière, vous tomberez complètement sous le charme.
Le festival des fleurs de Da Lat
Ce festival met en honneur les producteurs, plus particulièrement les floriculteurs. Et comme son nom le suggère, les fleurs y seront très présentes. C’est donc un évènement à ne pas manquer pour les amateurs de fleurs. Il se déroule dans la ville de Da Lat, dans la province de Lam Dong dans le sud du Vietnam. En passant, cette ville est aussi connue comme « la ville des fleurs ».
Lors de ce festival, vous pourrez admirer la beauté de nombreuses plantes cultivées dans tout le pays. Vous verrez également un défilé de voitures fleuries. Le festival des fleurs de Da Lat accueille aussi une fête gastronomique ainsi qu’une fête nocturne du vin. Par ailleurs, vous y verrez des feux d’artifice ainsi que différents spectacles qui vous laisseront certainement d’agréables et inoubliables souvenirs.
Source image : Pixabay