L’argenterie : pourquoi l’offrons-nous aux baptêmes ?

Aujourd’hui encore, il arrive que dans certaines familles, on offre de l’argenterie aux enfants baptisés. Dans cette catégorie, les objets que l’on retrouve le plus souvent sont les couverts, les timbales ou encore les ronds de serviettes. Quelques explications vous permettront de comprendre pourquoi cette coutume existe.

L’argent, un symbole de pouvoir autrefois

On offre plus volontiers une médaille ange Raphaël que des couverts en argent pour un baptême de nos jours… Mais cela n’a pas toujours été le cas, bien au contraire !

Autrefois, dans les familles nobles, on achetait une cuillère en argent à l’enfant, qu’on lui donnait le jour de son baptême. Cet accessoire symbolisait la richesse de la famille, et c’est d’ici que vient l’expression couramment usitée « naître avec une cuillère d’argent dans la bouche ».

Contrairement aux bijoux que l’on peut trouver sur augis.fr, les pièces d’orfèvrerie ne sont pas connotées sur le plan religieux. Aussi, on peut tout à fait décider d’en offrir pour un baptême catholique comme pour un baptême civil, sans cérémonie à l’église.

Des cadeaux toujours d’actualité

De nos jours, les bijoux et autres cadeaux ont tendance à dépasser l’orfèvrerie dans l’univers des cadeaux de baptême. Toutefois, cela ne veut pas dire que ces objets ont complètement disparu : il est encore tout à fait envisageable d’en acheter.

Aux cuillères se sont ajoutées des assiettes, timbales et autres boîtes à bijoux. On peut aussi offrir aux enfants des ronds de serviettes, des coquetiers, des peignes, des presse-papiers et même des coffrets de couverts entièrement gravés.

Le choix du cadeau dépend du budget que vous avez et de vos traditions dans la famille.

Conserver l’argenterie longtemps

Vous avez reçu de l’argenterie pour le baptême de votre enfant ? Assurez-vous de toujours tout ranger à l’abri de l’air, pour éviter toute oxydation. On recommande aussi de ne pas hésiter à l’utiliser régulièrement, pour qu’elle vieillisse mieux et qu’elle soit régulièrement entretenue. Il existe des méthodes de grand-mère pour laver les pièces en argent : envelopper l’argenterie dans du papier aluminium et la plonger dans l’eau bouillante, utiliser du savon noir ou encore du vinaigre blanc. Malgré tout, si vous avez des difficultés à arriver à bout de certaines traces ou que vous redoutez le recours aux astuces « maison », vous pouvez demander un nettoyage professionnel, qui sera toujours plus sûr.

Source : Piqsels

Vous cherchez de jolis cadeaux de baptême autres que l’argenterie ? Rendez-vous sur le site Augis pour trouver un vaste choix de médailles et bijoux pour les bébés, dans tous les styles et pour tous les budgets. N’hésitez pas à nous faire confiance pour vos achats, nous entretenons notre savoir-faire depuis maintenant de nombreuses années.