Les deux grandes options du divorce suisse expliquées par divorce.ch
Divorcer en Suisse peut être rapide et peu coûteux
Pour tout divorce suisse, il est plusieurs options juridiques. En Suisse, on peut, depuis le XXIème siècle, divorcer « à l’ancienne » ou à l’amiable. Évidemment, tout divorce (et idem pour les séparations) coûte de l’argent, prend un minimum de temps et peut s’avérer psychologiquement et émotionnellement plus ou moins pénible. C’est sur ce « plus ou moins » qu’il nous faut maintenant nous pencher.
Différentes procédures de divorce suisse, différents coûts…
Quelle que soit l’option juridique adoptée, certaines personnes à revenus modestes peuvent bénéficier d’une assistance juridique, auquel cas leur divorce ne leur coûtera presque rien. Pour les autres, la différence financière est très nette entre la procédure classique et la procédure à l’amiable (« par consentement mutuel »). La première dure généralement très longtemps (2, 3, 4 ans ?), et coûte au moins 10.000 CHF. La seconde en revanche pouvant s’effectuer sans faire appel à un avocat peut coûter beaucoup moins cher. On peut d’ailleurs se faire guider en ligne par le site divorce.ch pour remplir correctement le dossier à présenter au juge pour 550 CHF, ce à quoi doivent s’ajouter les droits de greffe de tout divorce suisse : https://divorce.ch/introduction-au-divorce/combien-coute-un-divorce !
Le divorce à l’amiable est vraiment plus avantageux !
Sachant que dans le nouveau droit introduit en l’an 2000, la question de savoir qui des deux époux est responsable du divorce n’entre plus en ligne de compte, que tout ce qui concerne les éventuelles prestations financières et les enfants (autorité parentale, garde…) est très standardisé, il est clairement plus avantageux de divorcer à l’amiable en Suisse !