Les deux grandes options du divorce suisse
Vous résidez en Suisse et avez décidé de divorcer. Deux options s’ouvrent à vous : le divorce à l’amiable ou le divorce classique. Le premier est le plus simple, le moins coûteux et le plus rapide. Depuis son instauration au début de ce siècle, de plus en plus de divorces sont effectués ainsi en Suisse. Cela dit, il y a des situations parfois plus complexes (si par exemple les patrimoines sont très importants et délicats à répartir, si l’un des membres du couple refuse le divorce ou fait d’évidence preuve de mauvaise volonté pour trouver un accord raisonnable concernant par exemple ses contributions financières ou l’autorité parentale, etc.).
Le divorce « bagarre » résumé par divorce.ch
Dans ce cas – que le site divorce.ch, appelle un « divorce bagarre » -, que ce soit pour un divorce à Vaud ou à Genève, il faut effectivement s’appuyer sur un avocat, sachant que la procédure risque d’être longue, il faut compter quelques années. Pénible psychologiquement et des plus coûteuses, puisqu’il faut à minima CHF 10.000.
Les plus du divorce à l’amiable avec divorce.ch
Pourquoi le résultat d’un divorce « bagarre » a-t-il de fortes chances d’être médiocre ? Tout simplement parce que depuis 2000, la loi suisse relative au divorce est très standardisée. Du coup, la procédure a pu être formalisée de façon si « carrée » que les époux peuvent la suivre sans avocat, ou se faire juste accompagner en ligne, comme le propose d’ailleurs divorce.ch (voir sur : https://divorce.ch/)