Dragoparis

L’ordre national du Mérite, un ordre honorifique français

L’ordre national du mérite est une institution républicaine française née au XXème siècle et institué par le général de Gaulle. Il est le second ordre national après la légion d’honneur pour les officiers des armées. Il a pour rôle de récompenser les mérites distingués, militaires ou civils, rendus à la nation française. Il remplace d’anciens ordres ministériels et coloniaux.

Dragoparis

Source image : Drago Paris

Les conditions pour y avoir droit

L’ordre national du Mérite est la quatrième décoration après la Légion d’honneur, la médaille militaire et l’ordre de la Libération.

Pour prétendre à l’ordre national du Mérite, il faut répondre à deux conditions. La première est d’avoir des mérites distingués dans l’exercice, pendant au moins 10 ans, d’une fonction publique, civile ou militaire ou d’une activité privée. La seconde est d’être proposé par un ministre, après étude d’un dossier constitué à la demande d’une administration centrale.

Pendant la durée de leur mandat, les membres des assemblées parlementaires ne peuvent être nommés ou promus dans l’ordre national du Mérite.

Le Président de la République décide de la nomination au grade de chevalier de l’ordre national du Mérite. Il signe un décret de nomination qui est publié au Journal officiel.

 

Les grades et les dignités

Dragoparis

Source image : Drago Paris

Cet ordre national du Mérite possède trois grades et deux dignités.

Après la première des distinctions il est ensuite possible d’être promu. Ces grades sont donc, pour le premier, le grade de chevalier correspondant à au moins 15 ans de services ou d’activités assortis de mérites distingués. Le second grade est le grade d’officier. Ce grade correspond à 7 ans dans le grade inférieur plus de nouveaux mérites. Le dernier grade est le grade de commandeur. Ce dernier correspond à 5 ans dans le grade inférieur plus de nouveaux mérites.

Il existe donc également deux dignités. Celles-ci sont : grand officier et grand croix tout deux pouvant s’obtenir après 5 ans dans le grade inférieur plus de nouveaux mérites.

 

 

La décoration

La remise de décoration peut se dérouler dans un lieu public ou privé, au cours d’une cérémonie officielle ou un cercle restreint. Mais la médaille n’est pas fournie par l’administration. Le titulaire peut acheter la médaille auprès de la Monnaie de Paris ou auprès de fabricants privés comme La Maison Drago Paris.

Drago paris se spécialise dans l’art de l’insigne militaire : des objets d’artisanat qui associent l’art de la gravure à celui de l’émail à chaud. Il réalise une infinie variété de signes d’appartenance arborés avec fierté par les régiments qui ont fait l’Histoire : tirailleurs sénégalais, bataillons du Génie, régiment des zouaves,…