L’ultra-violet, une technique sophistiquée pour traiter votre eau !

Il existe de nombreuses méthodes pour traiter l’eau, et certaines sont particulièrement innovantes. Par exemple, sur le site de vente de pompes et pièces détachées Technipompe, vous pouvez commander un stérilisateur UV domestique de la marque Merkur. Découvrez comment utiliser ce dispositif, et dans quels cas il est intéressant de le mettre en place.

Le principe des stérilisateurs UV Merkur

Afin de retirer toutes les bactéries et autres composantes indésirables présentes dans l’eau, ce type de stérilisateur utilise les rayons ultra-violets. Concrètement, il n’est plus nécessaire de mobiliser des substances chimiques comme le chlore : l’eau est débarrassée de ses germes, virus, levures et autres champignons sans aucune modification de sa composition de base.

Ces dispositifs ont été spécialement élaborés pour l’eau de forage, mais on peut également les solliciter pour assainir une eau puisée d’une source jugée comme douteuse. Ils servent également dans les régions réputées pour la teneur en calcaire de leurs eaux. Dans ces cas spécifiques, on installe un adoucisseur avant le stérilisateur, car le calcaire peut nuire au stérilisateur et empêcher son fonctionnement optimal.

Pourquoi opter pour la stérilisation par UV ?

Ce procédé de traitement, totalement physique, désinfecte l’eau grâce à des lampes UV qui reproduisent la lumière solaire. Il permet de rendre une eau potable et propre à la consommation sans solliciter de produits chimiques, souvent néfastes pour la planète et dangereux pour l’Homme.

Avec la stérilisation UV, on vient à bout de tous les éléments pathogènes qui représentent un risque sanitaire, comme les streptocoques fécaux ou encore les légionelles. Le dispositif agit seul sans ajout de produit, il suffit de changer la lampe UV en moyenne une fois par an, car elle fonctionne jusqu’à 9 000 heures maximum.

Vous pouvez trouver cet équipement sur Technipompe, un site vendant de nombreuses pompes et accessoires, également spécialiste de la pièce détachée pour pompe surpresseur.