Lumière bleue et perte d’acuité visuelle : mieux vaut prévenir…

Toutes nos lampes LED et quasi tous nos écrans rayonnent une lumière bleue artificielle qu’on ne trouve pas dans la nature à cette intensité, ni dans de telles proportions. Car, si, certes, le spectre de la lumière naturelle du soleil contient de la lumière bleue, celle-ci n’étant qu’une partie de ce spectre, reste pour ainsi dire diffuse. Ce n’est pas du tout le cas pour ce qui concerne le rayonnement lumineux de nos écrans.

La lumière bleue : un des nouveaux dangers de nos évolutions techniques

Film anti lumière bleue pour ordinateur 24’’ (ou moins) de BlueCat Screen

Source : https://www.bluecatscreen.com/

Pourquoi pointer ce fait ? D’une part parce que cette lumière bleue artificielle déforme les images sur notre rétine ce qui oblige nos yeux à faire des mises au point inhabituelles pour eux. On considère que cette lumière peut être aussi dangereuse pour la rétine que les U.V. De plus, elle peut aussi dérégler la production de mélatonine par notre cerveau et provoquer ainsi des problèmes de sommeil. D’autre part,  nous sommes de plus en plus nombreux à travailler sur ordinateur, à utiliser des liseuses et des smartphones, à baigner dans la lumière LED (autre source de lumière bleue). Aussi nombre de médecins estiment-ils qu’on peut sans doute imputer à cette exposition de plus en plus fréquente de la population à la lumière bleue la multiplication des cas de myopie – voire les DMLA  ou déficiences maculaires liées à l’âge – nous informe BlueCat Screen sur : https://www.bluecatscreen.com/.

Les films anti-lumière bleue BlueCat Screen

À l’origine c’est un article scientifique estimant les méfaits de la lumière bleue importants qui a poussé les créateurs des filtres révolutionnaires BlueCat Screen à les mettre au point. Leur objectif n’était pas seulement de bloquer la lumière bleue, mais de la bloquer dans dégrader le reste du spectre lumineux comme le faisaient les filtres jaunes et certains logiciels utilisés à l’époque. Leur recherche les a finalement conduits à mettre au point un film optique capable de filtrer cette lumière bleue sans porter atteinte aux autres couleurs du spectre, et que l’on puisse facilement appliquer sur des écrans de toute taille. Ainsi, comme tous les autres, son film anti lumière bleue pour ordinateur de 17 pouces peut-il être découpé pour s’adapter à un écran plus petit.