Médaille de baptême : comment être sûr de ne pas se tromper ?
Vous prévoyez d’offrir une jolie médaille de baptême ? Pour être sûr de ne pas vous tromper, voici en détail tous les éléments qui vous permettront de faire le bon choix.
Quel motif ou représentation sur la médaille ?
On distingue deux types de médailles de baptême : les médailles religieuses et les médailles pour un baptême laïque. Dans le premier cas, on choisira d’offrir une médaille qui représente un saint ou une Vierge. Dans le deuxième, on préfèrera des inscriptions qui ne reflètent aucun signe religieux. On choisira alors un arbre de vie par exemple. En effet, ce motif représente un symbole fort et il est fréquemment choisi pour ce type d’événement. L’ange peut également être envisagé pour un baptême laïque comme pour un baptême religieux. En effet, cette figure est totalement entrée dans le domaine laïque même si son origine est biblique.
Que faut-il inscrire au dos de la médaille ?
Vous pouvez faire graver des informations au dos de la médaille. Bien sûr, le prénom de l’enfant sera inscrit en premier. Viendra ensuite la date. Il s’agira bien de la date de baptême et non la date de naissance de l’enfant. Ces informations peuvent aussi bien apparaître au centre de la médaille comme au bord, en suivant la courbe du cercle. Certains choisiront d’inscrire uniquement le prénom de l’enfant ; d’autres, ses initiales. En réalité, tout dépendra de la longueur du prénom.
Qui se charge de la chaîne ?
Aujourd’hui, il n’y a plus vraiment de règle en la matière. Que vous soyez le parrain ou la marraine, libre à vous d’offrir la médaille, la chaîne, ou encore les deux. L’important réside dans la longueur de la chaîne. En effet, il ne faut pas oublier que l’enfant va grandir et que ce type de bijou est censé être porté durant toute sa vie. Prévoyez donc une chaîne suffisamment longue pour que la médaille soit portée à l’âge adulte.