Nos conseils pour choisir le matériau de vos fenêtres
Quand on souhaite installer de nouvelles fenêtres, le choix du matériau est l’une des étapes les plus importantes. Pour cela, il existe trois matières couramment utilisées en France : le bois, le PVC et l’aluminium. Dans cet article, nous vous présenterons tous nos conseils pour choisir la matière de vos fenêtres.
Charmant et traditionnel, le bois est toutefois assez cher et difficile à entretenir
Naturel et traditionnel, le bois a longtemps été la seule matière servant à confectionner des fenêtres. De nos jours, il constitue la matière à privilégier si vous voulez apporter du charme et de l’authenticité à votre déco. Le bois présente de très bonnes performances énergétiques, et reste assez résistante, même si ces qualités dépendent surtout du type de bois utilisé.
En contrepartie, le bois est nettement plus cher que le PVC et l’aluminium. Il est également plus difficile à entretenir, puisqu’il nécessite d’être traité. Par conséquent, la durée de vie du bois est inférieure à celle de ses deux concurrents.
Présentant un excellent rapport qualité-prix, le PVC est le choix préféré de nombreux français
Dans la fabrication de fenêtres, le PVC est le choix préféré des français. Et pour cause, les avantages de ce matériau sont multiples. Très bon marché, il offre également une excellente isolation thermique et phonique. Qui plus est, la fenêtre en PVC ne nécessite quasiment aucun entretien particulier, et dispose d’une durabilité optimale.
Cependant, le PVC ne convient pas pour la pose de fenêtres volumineuses. En outre, même s’il peut être très esthétique, ce matériau offre un choix de designs plus limités que ceux du bois et de l’aluminium. Malgré sa longévité, la fenêtre en PVC peut jaunir au soleil. Pour en savoir davantage sur ce matériau, cliquez ici.
Esthétique, robuste et efficace, l’aluminium est le parfait compromis entre le PVC et le bois
Pour finir, la fenêtre en aluminium est de plus en plus prisée par les Français. Elle dispose d’une excellente résistance et ne nécessite pas d’entretien : un lavage régulier suffit amplement. Cette fenêtre offre également de bonnes performances en matière d’isolation. Elle constitue donc un choix idéal pour la pose d’une fenêtre à La Garde.
Légèrement plus cher que le PVC mais toujours moins que le bois, l’aluminium peut se décliner sous de nombreux styles. L’un des designs les plus appréciés est l’imitation bois, qui permet d’exploiter toute l’élégance de ce matériau, tout en profitant des propriétés idéales de la fenêtre en aluminium.