Quelle médaille religieuse choisir pour un baptême
Le choix d’une médaille de baptême ne doit pas se faire à la légère, car ce bijou est porteur d’une symbolique forte et peut accompagner l’enfant tout au long de sa vie. Parmi tous les symboles proposés, lequel est le plus approprié pour baptiser l’enfant ? Voici quelques conseils.
Faut-il obligatoirement choisir une médaille religieuse ?
Pour une cérémonie de baptême religieux, la médaille n’est pas obligatoire et ne constitue qu’une tradition puisqu’elle est généralement offerte de façon symbolique par le parrain et la marraine de l’enfant. De fait, vous n’êtes pas obligé d’habiller le cou de l’enfant d’un pendentif et le choix d’une médaille religieuse ne s’impose pas toujours de lui-même.
La plupart des bijoutiers comme AUGIS créent des bijoux religieux, car ce sont eux qui ont la symbolique la plus forte, mais il existe aussi des médailles laïques très connues comme la médaille de l’arbre de vie. Si vous hésitez entre des modèles, n’hésitez pas à parcourir tous les produits proposés par les professionnels, qui peuvent aussi être très enfantins et adaptés à un baptême.
La médaille de la Vierge : un classique pour baptême
Si vous ne savez pas quelle médaille religieuse choisir pour un baptême, une médaille de la Vierge est le modèle le plus recommandé pour sa symbolique de protection et d’amour maternel inconditionnel. Pour une telle cérémonie, on peut choisir parmi toutes les représentations de la Vierge, mais deux d’entre elles sont plus populaires : la Vierge Miraculeuse qui offre la protection contre les maladies et la Vierge à l’enfant qui rappelle l’amour de Marie pour son fils.
Il existe évidemment d’autres modèles de médaillons de la Vierge comme celles de la Vierge au Voile ou en train de prier. Ces deux médailles sont considérées comme un peu plus pieuses et on ne les offre pas toujours à l’occasion d’un baptême. N’hésitez pas à demander conseil avant de faire votre choix final.
Les autres médailles religieuses pour un baptême
La médaille de la Vierge n’est pas le seul modèle que vous pouvez choisir si vous avez décidé d’acheter un bijou religieux. À l’occasion d’un baptême, vous pouvez aussi vous tourner vers une médaille d’ange. On y représente souvent l’ange de Raphaël, mais certains créateurs peuvent être beaucoup plus prolifiques et proposer des médailles à l’effigie d’anges gardiens.
Une médaille de l’Enfant Jésus peut aussi être choisie pour un baptême, mais il vaut mieux éviter de le représenter sous sa forme adulte, car sa symbolique est alors un peu différente. Quant à la médaille de la colombe, elle est considérée comme un symbole laïque de paix et d’espoir, mais elle tire ses origines de la religion chrétienne.