Quelle pompe immergée choisir ?
Si vous avez besoin de pomper l’eau d’un puits, d’un récupérateur d’eau de pluie ou encore de vider une cave, il vous faudra une pompe immergée. Mais comment choisir entre le modèle de pompe immergée Jetly et la pompe Grundfos, par exemple ? Plusieurs critères vont vous aider à sélectionner la référence répondant au mieux à vos besoins.
Les principaux critères qui déterminent le choix d’une pompe immergée
Plusieurs éléments vont influer sur le choix de votre pompe immergée : la nature des eaux à traiter, la hauteur du refoulement, le débit ou encore la pression. Mais plus spécifiquement, il faut savoir que vous devez opter pour l’alternative la mieux adaptée à l’utilisation que vous envisagez.
Par exemple, pour une pompe immergée d’alimentation, permettant d’obtenir de l’eau potable, on doit s’équiper avec un modèle plus complexe qu’une simple pompe de relevage. Idéalement, il faut privilégier une commande par sondes externes, pour que la pression et le débit soient toujours identiques (ce qui augmente le confort).
Lorsque l’on recherche une pompe immergée vide-cave, les objectifs ne sont pas les mêmes. Ici, il est question de sélectionner une référence adaptée à la qualité des eaux, à la hauteur de refoulement, à la profondeur d’immersion et au niveau résiduel.
Pourquoi choisir une pompe immergée plutôt qu’une pompe de surface ?
Les deux options demeurent possibles. Mais puisqu’elle est totalement étanche et qu’elle se place au fond de l’eau, la pompe immergée n’aspire pas d’air, ce qui évite tous les problèmes d’amorçage. En outre, l’eau tout autour du dispositif freine la dispersion des bruits, ce qui permet de réduire considérablement les nuisances sonores. Enfin, outre l’absence de risque de surchauffe, cet appareil reste invisible : discrétion garantie !