Quels sont les délais de remboursement des mutuelles santé ?

Deux cas de figure existent en ce qui concerne le remboursement des frais médicaux ou paramédicaux par un organisme de mutuelle complémentaire : soit le tiers-payant est en vigueur, et vous vous contentez de présenter votre carte vitale à votre médecin ou pharmacien sans avoir à débourser un centime, soit il vous faut, au contraire, avancer les frais, et attendre que votre mutuelle vous les rembourse. Quels sont alors les délais ?

Comment procéder ?

A la fin de la consultation, en général, le médecin vous demande votre carte Vitale, qu’il passe dans un lecteur. Remplaçant, dans la plupart des cas, l’ancienne feuille de soins, la carte Vitale a accéléré les délais de remboursements qui pouvaient aller, jusqu’à une période récente, jusqu’à trois ou quatre semaines. Avec la carte Vitale, la Sécurité Sociale est aussitôt informée et vous recevez, dans les cinq jours, un bordereau de remboursement qui vous indique que le pourcentage correspondant vous a été versé. Gardez précieusement ce reçu, car vous allez devoir le transmettre à votre mutuelle santé pour obtenir le complément de remboursement garanti par cette dernière (allez sur Mutuelle-2a.com pour plus d’infos).

Les délais de la mutuelle complémentaire

Ensuite, les délais vont, malheureusement, varier en fonction de votre complémentaire santé. Pour certaines d’entre elles, récemment souscrites, un délai de carence de plusieurs mois peut entrer en vigueur, pendant lequel vous ne recevrez aucun remboursement. A partir du moment où ce délai n’est pas prévu par toutes les mutuelles, toutefois, choisissez attentivement la vôtre en fonction de ce critère. De plus, si vous trouvez que les délais de remboursements de votre complémentaire santé sont trop longs, choisissez-en une qui vous offre davantage de garanties à ce niveau, en utilisant un comparateur assurance santé (cliquez ici pour plus d’infos sur les tarifs des mutuelles).