Sciences Po : une formation de prestige déclinée en plusieurs instituts…
Sciences Po est, sans aucun doute, une option de choix pour la formation post bac des lycéens plutôt « littéraires ». Outre qu’à la sortie 95% d’entre eux trouvent un emploi (bien rémunéré et durable) selon ce que rapporte Cours Thalès (https://www.cours-thales.fr/ ), on n’oubliera pas la grande diversité de métiers à laquelle cette formation prépare !
Normal, vu que les 3 premières années explorent largement la totalité des sciences sociales (l’histoire, le droit, l’économie, la sociologie….) et nombre de disciplines littéraires, et aussi scientifiques. Les spécialisations ne s’opérant qu’au cours des deux dernières années, laissent le temps de choisir sa voie en toute connaissance de cause, ce qui n’est pas négligeable au sortir du lycée…
Bien cibler sa prépa
Cela dit, pour réussir au concours, il est indispensable de bien comprendre ce qu’on pourrait appeler « l’esprit Sciences Po », et de bien choisir son institut de formation. Un concours Sciences Po province (plus, ici) ou Paris n’exige pas tout à fait la même chose, car, côté formation, chaque institut a ses points forts. Ainsi qu’on peut le découvrir sur le site de Cours Thalès, l’institut Sciences Po de Bordeaux, par exemple, prépare aux concours administratifs et ouvre des possibilités en formation continue et en cursus doctoral.