Vivre en France en tant qu’expatrié

C’est un sujet d’actualité : comment vit-on en France quand on a quitté son pays d’origine pour des raisons politiques ou économiques ? Quels sont les services ou les associations qui peuvent nous venir en aide ?

L’obstacle de la langue

118918
Source : http://www.118-918.fr

Au départ, une maîtrise insuffisante, voire inexistante, de la langue française peut représenter un gros obstacle à votre vie quotidienne en France. L’apprentissage du français, aussi bien oral qu’écrit, est donc primordial dans les premiers temps ; c’est aussi, à plus ou moins long terme, la garantie de pouvoir trouver plus ou moins facilement du travail. Si vous ne savez pas où vous adresser pour connaître la liste des associations dispensant gratuitement des cours de français aux étrangers, demandez à l’un de vos proches qui, lui, n’a pas de difficultés à s’exprimer, d’appeler pour vous le 118918. Vous obtiendrez immédiatement le renseignement désiré.

Les démarches administratives

En France, les démarches administratives sont souvent longues, laborieuses et, surtout, difficilement compréhensible pour un étranger. Elles sont pourtant indispensables pour s’intégrer dans la société, accéder à des aides ou à des services, obtenir des papiers d’identité. Outre les bénévoles, il existe des professionnels qualifiés pour vous accompagner dans toutes vos démarches. Composez le 118 918 et demandez les coordonnées des assistants sociaux de votre ville.