contact urssaf

Déclaration d’impôts et travailleur indépendant, mode d’emploi

Vous exercez une profession libérale, êtes un artisan ou un commerçant ? Dans ce cas, vous appartenez certainement au Régime Social des Indépendants (RSI). Quels sont les revenus que vous devez indiquer dans votre déclaration d’impôts ?

Pour vos cotisations sociales

contact urssafLe revenu de base pour le calcul des cotisations sociales personnelles obligatoires (plus d’infos à ce sujet sur Secu-cotisations-sociales-info.fr correspond à celui pris en compte pour le calcul de l’impôt pour le revenu. Si vous bénéficiez d’un complément de rémunération comme des dividendes provenant de la société dans laquelle vous exercez au titre de la profession libérale, et que le total de ces intérêts est supérieur à 10% du capital de la société en question, indiquez-le sur votre déclaration. Doivent également y figurer toutes les exonérations fiscales dont vous avez pu bénéficier au cours de l’année.

Pour vos contributions

Afin que le montant de vos contributions CSG-CRDS puisse être calculé, vous devez majorer le total de vos revenus pris en compte pour le calcul de vos cotisations sociales (comme indiqué ci-dessus) de la somme de vos cotisations personnelles à la caisse d’assurance vieillesse. Incluez également, si vous en percevez, les éventuels intérêts provenant d’un plan d’épargne collectif ou d’entreprise. Vous êtes auto-entrepreneur et vous cherchez des conseils pour votre déclaration d’impôts ? Allez sur http://www.secu-cotisations-sociales-info.fr/rsi/net-entreprise-auto-entrepreneurs/ !