Découvrez les différentes sortes de pompes de relevage, selon leur diamètre

Que ce soit pour évacuer les eaux pluviales ou encore pour vider votre cave vers une bouche d’égout située en hauteur, il est important de connaître la nature de l’eau à drainer. En effet, si elle est susceptible de présenter des déchets solides, il convient d’opter pour une station au diamètre de passage adapté. Notre guide vous aidera à y voir plus clair.

Les pompes de relevage pour eaux sales servent à évacuer les eaux usées

 

Les stations destinées aux eaux usées laissent généralement passer des déchets dont le diamètre n’excède pas 1 cm. Particulièrement adaptée pour les eaux boueuses, ce style convient notamment pour une pompe vide cave, en particulier si le sol de la cave est en terre.

L’évacuation des eaux pluviales peut éventuellement se faire avec ce type de stations, à condition que les déchets ne soient pas trop larges. Il faut savoir que la pompe pour eaux sales n’a pas pour but d’aspirer continuellement des résidus solides. À terme, elle pourrait se boucher, et le débit en serait impacté.

Pour en savoir davantage sur les modèles de pompes pour eaux usées, cliquez ici.

 

Les pompes de relevage pour eaux chargées, afin de se débarrasser des eaux présentant de larges déchets

 

Pour les eaux contenant des déchets particulièrement importants, il est important de choisir une pompe présentant un passage très large. Les stations de relevage pour eaux chargées tolèrent la totalité des solides, tant que leur diamètre ne dépasse pas 3 à 5 cm selon les modèles.

D’une manière générale, il est toujours plus approprié d’opter pour une pompe à eaux chargées, à partir du moment où l’eau est susceptible d’être encombrée. Cela permet d’éviter d’avoir à remplacer la pompe en urgence en cas de mauvaise surprise.

 

Les pompes de relevage pour eaux claires servent à faire passer l’eau potable à l’étage supérieur

Source : www.technipompe.fr

 

Si la plupart des stations de relevage sont conçues pour évacuer les eaux vers les réseaux d’assainissement, ce n’est pas forcément le cas de la pompe pour eaux claires. Idéale pour l’évacuation des eaux pluviales, cette station permet également d’expédier l’eau vers une station d’assainissement située plus en hauteur.

De cette manière, l’eau de pluie peut être récupérée et traitée. Toutefois, il faut être prudent : la majorité de ces stations de relevage ont un diamètre très réduit (5 mm en moyenne), et pourraient être bouchées si l’eau contenait des déchets solides trop larges, comme des petits cailloux.

C’est pourquoi ce type de pompe ne doit être utilisé que si l’eau ne présente pas trop de résidus solides.