Médecin de garde

Un problème de santé, un accident ou tout autre geste maladroit occasionnant des blessures et nécessitant le recours d’un médecin, ne préviennent pas, et lorsque cela se passe le soir, la nuit, durant le week-end ou encore pendant un jour férié, il vous faut donc réagir sans votre médecin traitant. Heureusement, les médecins de garde sont là pour vous seconder !

Médecin de garde et la permanence des soins

La continuité des soins impose à votre médecin traitant d’être présent  de 8h à 20h du lundi au vendredi et parfois le samedi, en matinée ou toute la journée selon les régions. Si votre médecin n’est pas disponible durant ces horaires, il a l’obligation de communiquer le nom et les coordonnées d’un autre médecin ou les services auxquels vous adresser notamment en cas d’urgence.

En dehors de ces plages horaires ainsi que le week-end et les jours fériés, la continuité des soins fait place à ce que l’on nomme la permanence des soins. La permanence des soins est une mission du service public organisée par les Agences régionales de santé, d’où d’éventuelles différences entre certaines régions. La permanence des médecins de garde se fait sur la base du volontariat, que ce soit en maisons de santé, dans les cabinets médicaux, aux pôles de santé et centre de santé ou dans des associations de permanence des soins.

 

Comment trouver un médecin de garde ?

Pour trouver un médecin de garde, cliquez ici ou en cas d’urgence grave ou de situation critique, composez le 15. Le site https://www.le-guide-sante.pro/ vous permet de trouver un médecin de garde facilement et rapidement.