Quel nom donner à son chien ?
Exactement comme pour les humains, un chien reçoit son nom à sa naissance, ou presque, et le garde toute sa vie ! C’est pourquoi vous avez tout intérêt à trouver un joli nom au vôtre, qui conviendra aussi bien au chiot qu’il est actuellement, qu’à l’animal adulte qu’il sera d’ici quelques mois !
Pour les chiens de race
Si votre chien appartient à une race répertoriée dans le Livre des Origines Officielles (L.O.F.), vous êtes tenu de lui attribuer un nom commençant par la lettre correspondant à son année de naissance. Ceci établi, vous avez ensuite la possibilité de lui attribuer le nom qui vous plaît, et de laisser libre cours à votre fantaisie. Renseignez-vous auprès de l’animalerie où vous avez acheté l’animal pour connaître la première lettre du nom que vous devrez donner à votre chien !
Quelques conseils
D’une façon générale, limitez-vous à deux syllabes pour le nom de votre chien. Ce dernier le retiendra plus facilement s’il est court et s’il contient un bon équilibre entre voyelles faibles (comme le e) et consonnes fortes (comme le r). Adaptez également le choix du nom en fonction de la race et du sexe de votre chien, mais aussi de son caractère, pour autant que vous puissiez en juger à première vue. Vous voulez faire simple ? Choisissez un nom composé de deux sons doublés, comme Lili (pour une femelle) ou Loulou (pour un mâle). Vous manquez d’inspiration ? Procurez-vous un livre de noms dans un magasin pour animaux (cliquez ici pour plus d’infos).