Quelles conditions pour bénéficier des aides de la CAF ?
La CAF propose diverses subventions et aides aux personnes résidant sur le territoire français (toutes nationalités confondues). Ces prestations concernent les familles avec enfants à charge, les foyers modestes et les personnes en situation de précarité, d’isolement ou de handicap. Pour accéder à votre dossier et estimer vos droits, consultez votre compte CAF en ligne.
Les conditions générales à remplir pour avoir droit à des prestations de la CAF sont :
- Pour les ressortissants de l’Union européenne, de l’Espace économique européen ou de la Suisse : remplir les conditions de droit au séjour ;
- Pour les autres personnes : fournir à la CAF du département de résidence un titre de séjour valide, prouvant la situation régulière en France. Pour les enfants nés à l’étranger, les parents doivent justifier de leur entrée régulière sur le territoire français.
Par ailleurs, les personnes sans domicile fixe doivent être domiciliées dans un Centre communal d’action sociale (CCAS). La CAF accorde la plupart des subventions et des aides sous conditions de ressources, sur base des revenus déclarés (perçus en France et à l’étranger) au cours de l’année précédente. Trouvez plus de renseignements sur www.118-918.fr.