Quelques conseils pour choisir son orientation après la seconde
A moins d’avoir une idée très claire des études que vous souhaitez faire après le bac, ou un profil littéraire ou scientifique nettement déterminé, le choix de votre orientation après la seconde peut se révéler un parcours semé d’embûches ! En effet, vous vous engagez pour deux ans ou plus, et la réussite de votre bac est à la clé… Nos conseils pour ne pas vous tromper.
L’équation parfaite
Premièrement, sachez que le choix de votre orientation entre une première générale ou professionnelle d’une part, et entre une filière ES, S ou L, médico-sociale ou technologique d’autre part, doit représenter l’équation parfaite entre vos aptitudes scolaires et vos ambitions pour l’avenir. Par exemple, si vous souhaitez devenir vétérinaire, mais que vous n’avez pas eu la moyenne de l’année dans les matières scientifiques, votre souhait de faire une première S sera certainement rejeté. Réfléchissez à des alternatives concernant votre avenir, ou prenez des cours particuliers de maths pour remonter votre niveau avant le prochain conseil de classe !
Si vous hésitez
Vous avez la chance d’être bon élève, et vos professeurs vous encouragent à suivre une filière scientifique, réputée pour être celle qui offre le plus de débouchés ? Cependant, vous hésitez, car seriez davantage attiré par des études de commerce après le bac. Dans ce cas de figure, prendre, dès la seconde, quelques cours particuliers de sciences économiques et sociales (allez sur www.omnicours.com pour en savoir plus) est un excellent moyen de déterminer s’il s’agit réellement d’une matière qui vous intéresse, afin de vous décider entre une première ES ou une première S.