Quels sont les principaux acteurs de la construction automobile dans le monde ?

Ford, General Motors… Depuis les débuts de la consommation de masse au cours du XXe siècle, plusieurs grands noms dominent l’univers de la construction automobile, auxquels se sont ajoutés, ces dernières années, plusieurs acteurs émergeants du domaine.

Des débuts américains

cusn8
Source : http://www.frwcarobronze.fr/

C’est sous l’impulsion du modèle fordiste que s’organise, il y a environ un siècle, ce nouveau secteur de l’industrie aux Etats-Unis, selon le principe de la division et de la répartition des tâches. Première voiture destinée à une consommation de masse, la Ford T, construite à la chaîne à Detroit en 1908, était dotée de roues en bois et de phares et d’un radiateur en laiton. Parfois appelé ‘cuivre jaune’, le laiton est utilisé, encore aujourd’hui, dans l’industrie automobile, considérant que chaque voiture contient environ 23 kilos de cuivre, à l’état pur ou sous forme d’alliage… (pour plus d’infos sur l’utilisation des alliages de cuivre comme le cupro nickel dans la construction de voiture, allez sur frw carobronze).

De nos jours

Désormais en crise aux Etats-Unis, le secteur automobile, représenté par General Motors, Ford et Chrysler, voit sa production baisser au fil des années, malgré un pays qui possède le taux de motorisation par habitant le plus élevé au monde. General Motors et Ford restent toutefois parmi les dix premières entreprises automobiles mondiales, au côté de la Japonaise Toyota, qui domine le classement, suivie de près par l’Allemande Volkswagen ; la Coréenne Hyundai et les Européennes Renault et Fiat figurent également dans ce classement.